Financement de votre formation

Une solution pour tous

Dispositifs et aides à la formation

Plusieurs possibilités sont envisageables pour le financement d’une formation. Le plan de formation de l’entreprise élaboré par celle-ci, est mis en œuvre pour répondre à ses besoins. La formation CIF permet de changer d’orientation professionnelle ou d’accéder à un niveau supérieur. Le FONGECIF est l’un des organismes qui gère le financement CIF (congé individuel de formation).

Le cabinet Laura Urban Conseil et Formation est à vos côtés pour trouver la meilleures solutions de financement et vous aider dans l’établissement de votre dossier. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Congé Individuel de Formation CDI (CIF CDI)

Conditions à remplir pour pouvoir déposer une demande de CIF : Vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Demandez à votre employeur des coordonnées de l’organisme auprès duquel il s’acquitte de sa contribution CIF.

Cet Organisme Paritaire Collecteur Agréé ou OPCA (AFDAS, FONGECIF,…) pourra vous délivrer un dossier de demande de prise en charge, à faire remplir par le centre de formation retenu. Une fois ce dossier complété, vous devez demander l’autorisation d’absence à votre employeur, et le déposer ensuite auprès de l’OPCA accompagné d’une lettre de motivation et du programme détaillé. Compte-tenu du délai de réponse de l’employeur et du délai de traitement de l’OPCA, il est conseillé de commencer les démarches au moins six mois avant le début de la formation. L’OPCA peut prendre en charge partiellement ou en totalité le financement de la formation ainsi que votre salaire.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Suite à la nouvelle loi du 05/03/2014 sur la Formation Professionnelle Continue a été créé le Compte Personnel de Formation (CPF) (Disparition du DIF).  Article L.6323-1 « Un compte personnel de formation est ouvert pour toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi… ».

Acquisition des heures de Compte Personnel de Formation

Tout salarié (CDI, CDD, Intermittent du spectacle,…) acquiert 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures pendant 3 ans.
L’acquisition est proportionnelle au temps de travail. Le compte est plafonné à 150 heures. Afin que votre compte CPF soit activé, il faut vous connecter au site : www.moncompteformation.gouv.fr et vous inscrire pour accéder à votre espace personnel.

Le plan de formation mis en œuvre par votre entreprise

Ce dispositif permet de se perfectionner dans son métier et d’apprendre à utiliser les nouveaux outils de travail grâce à des actions d’adaptation au poste de travail, de formations liées à l’évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi, de développement des compétences. Vous pouvez également soumettre votre projet de formation à votre responsable de formation ou auprès de votre Direction des Ressources Humaines. Si celui-ci intéresse votre employeur, il pourra être pris en charge par l’entreprise.

Besoin d’un accompagnement pour financer votre formation ?